NAF NAF est aujourd’hui présent dans plus de 40 pays. NAF NAF compte 180 boutiques en France et plus de 400 points de vente à travers le monde.
Avec 30 ans d’histoire la marque avait besoin de rattraper son retard et dépasser le marché sur les axes suivants :
– Remettre la marque dans son ADN : Le GRAND MÉCHANT LOOK
– Faire évoluer les produits et les collections en transformant ses boutiques en appartement haussmannien, salon féminin, salle de bain et décors aux styles contemporains arty, bobo, monochrome ou vintage pour réinventer le GRAND MÉCHANT LOOK
– Faire de la vente assistée une priorité stratégique car la marque avait perdu en termes d’expérience cliente avec des techniques de vente pas toujours bien maitrisées et ancrées
Les enjeux
Apporter une solution de formation complète qui :
Soit en parfaite homogénéité tant au niveau des techniques de vente, du style et des messages avec l’ADN de NAF NAF qui repose sur les points suivants :
- Répondre aux attentes en magasin de femmes qui aiment la mode, jouer avec les styles, qui en veulent pour leur argent et ont entre 18 et 27 ans
- Créer et communiquer de la bonne humeur
- Être fidèle aux 4 valeurs NAF NAF : Joie de vivre, complicité, culot, finesse
Développer une méthode de vente qui permettent aux équipes magasin de vendre vite et bien dans un contexte où les magasins réalisent 60 à 70% du chiffre d’affaires en 3 à 4 heures par jour seulement durant les périodes de « PEAK TIME »
La solution DARDELIN CONSEILS
Simplifier
la fonction du Directeur Régional et remettre la priorité sur le développement du chiffre d’affaires
Mettre en place
pour les responsables de magasin, un mode de management à la journée dont l’objectif est d’anticiper les tendances de la journée et ne pas attendre 19 heures pour constater que l’on n’a pas atteint le chiffre du jour
Entraîner
les conseillères à vendre vite et bien aux heures de flux élevé tout en ayant une posture ou la bonne humeur règne en magasin
Résultats
Témoignage de Luc Mory, Président de NAF NAF
« On a globalement, si je prends les magasins qui ont été formés, qui commencent à bien maitriser, j’ai des augmentations de taux de transformation de 10 à 20%.
C’est-à-dire de l’ordre de 1 à 2 points d’augmentation du taux de transfo. Ce qui pour nous est beaucoup. En tout cas ce qui n’a pas été forcément fait par le passé.
Par le passé le taux de transformation progressait mais pas de manière aussi forte. Donc ça accélère l’augmentation du taux de transformation de 2 à 4 fois. Voilà.
Et après, si je prends un peu plus de recul au niveau global dans l’entreprise, ça a créé une dynamique. C’est-à-dire qu’il commence à y avoir quasiment plus de gens qui ont été formés que de gens qui n’ont pas été formés.
Ceux qui n’ont pas été formés sont très en demande parce que finalement, si je regarde les résultats de l’été récent, on est très au-dessus du marché. Je pense 10 à 15 points au-dessus du marché.
Avec des progressions positives sur les mois de Février, Mars et Avril. Donc on est très contents de ça et si je décortique un petit peu les performances, ce qui me frappe le plus, c’est le prix de vente moyen. Le taux de transformation augmente mais le prix de vente moyen augmente aussi.
Ça veut dire qu’on a une capacité, un peu nouvelle, à vendre des produits plus chers. Et ça pour nous c’est un levier intéressant pour le futur ».