La vente selon Dardelin Conseils

Tous les jours, je découvre des posts sur LinkedIn ou autre réseau social sur le leadership et le Management.

Le leadership a toujours été pour moi très complexe et très abstrait, il fait appel à tellement de leviers différents que je n’ai jamais vraiment su lequel travailler en priorité : l’éducation, les croyances personnelles, le niveau hiérarchique, la culture d’entreprise, la culture du pays dans lequel on exerce, le contexte économique, la sensibilité de l’un ou de l’autre, …

J’ai donc travaillé depuis plusieurs années sur un aspect beaucoup plus simple mais tellement efficace : Faire ce que l’on dit ou comment passer du LEADERSHIP à L’HONNEURSHIP.

Ce qui fait la force d’une économie et donc des entreprises c’est la confiance. Tout le système de crédit actuel est basé sur cette confiance, plus de confiance, plus de crédit, plus de crédit et c’est la crise économique.

Faire ce que l’on dit c’est faire un serment

Un serment est ferme. Celui qui a prononcé le serment se doit de faire ce qui a été promis sans invoquer une quelconque excuse et mettre en œuvre absolument tous les moyens pour respecter son serment. Un serment ne peut pas se rompre.

Certains fonctionnaires sont « assermentés » et leurs décisions ont force de loi devant un tribunal, de nombreuses professions prêtent serment : médecins, avocats, huissiers, notaires, … Pour quelles raisons ? Parce qu’ils représentent les valeurs de la communauté auquel chacun doit croire.

Le serment appliqué à l’entreprise semble plus problématique. Parce qu’en faisant une introspection rapide, nous avons déjà tous du mal à respecter nos serments quotidiens que ce soit pour arrêter de fumer, suivre un régime, apprendre une nouvelle langue ou remettre un travail dans le délais promis.

En rêvant un peu, quelle serait la valeur et l’image d’une société dont les managers respecteraient systématiquement leurs serments et feraient tout ce qu’ils disent ?

Imaginez l’e-réputation ? L’image de la marque employeur ? La qualité et le profil des candidats qui souhaiteraient rejoindre l’entreprise ? L’ambiance de travail au sein d’équipes qui ont confiance même dans la tempête parce que ceux qui dirigent sont dignes de confiance …

Je travaille actuellement sur un test de recrutement utile à détecter la capacité d’HONNEURSHIP de tout manager, c’est-à-dire respecter ses serments coûte que coûte.

Je suis intéressé à partager mes idées avec tous DRH, responsables RH/recrutement ayant un intérêt sur ce sujet.

Contactez-moi vite, je vous rappelle dans la ½ journée … promis, juré !

Olivier Dardelin, Président Dardelin Conseils

Retour Contactez-nous

0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez deux fois par mois les articles de « La Vente selon Dardelin » en renseignant les champs suivants :

*Champ obligatoire