La vente selon Dardelin Conseils

Le Street Selling, c’est une véritable trousse à outils destinée aux vendeurs qui animent ces boutiques éphémères que d’aucuns, adeptes de l’anglicisme, appellent des pop-up stores et qui fleurissent un peu partout de nos jours.

Il s’agit à la base d’un concept simple et efficace qui va au-devant des clients potentiels, capte leur attention, les amène à lever la tête et à voir l’offre, le produit ou le service…

La boutique, elle, est statique. Elle ne bouge pas et les charges qui l’accompagnent, fidèles et envahissantes, ne bougent pas non plus, sinon à la hausse.
En d’autres termes, une boutique représente beaucoup d’investissement pour des résultats parfois aléatoires.

Street Selling : savoir remonter le courant, pour faire passer le courant

Le pop-up store, lui, se place en plein cœur du trafic, dans les centres commerciaux, les gares, les aéroports, dans les transports en commun, sur les places… bref, sur tous les lieux de passage. C’est un îlot de commerce dans le torrent public, qui permet de profiter du flux pour capter le trafic.
S’il résout la question de l’attraction du public, le pop-up store ne résout pas celle de l’envie. Lorsque l’on rentre chez soi après une rude journée de travail, il n’est pas évident que l’on ait envie de s’arrêter pour profiter d’une offre commerciale, aussi alléchante soit-elle.

Il incombe donc au vendeur de stopper le trafic et d’attirer son attention.
Pour arriver à cela, il ne faut pas avoir peur de nager à contre-courant. Le Street Selling suppose aussi d’avoir développé une solide confiance en soi et en ses capacités.
Le vendeur en Street Selling a été formé pour cela. On lui a donné les armes, les techniques qui lui permettent de naviguer dans la tension de la foule et de la transformer en attention pour son produit.

Le vendeur en retail, une espèce protégée ?

Mais cette formation, le vendeur en retail ne l’a pas reçue.
Dès lors, une question se pose…
Pourquoi diable les boutiques ne forment-elles pas leurs vendeurs aux techniques du Street Selling pour amener le trafic à entrer dans la boutique ?

Un vendeur n’est (hélas) pas toujours accaparé par ses clients. Plutôt que s’occuper du merchandising, de l’alignement des produits ou de l’enfilage des perles, lorsque le trafic en magasin montre des signes de faiblesse, mieux vaut l’envoyer sur le terrain, à l’assaut de la foule qui passe devant votre boutique, armé des techniques du Street Selling.

Ces techniques sont par nature souples et adaptables, parce qu’elles s’inscrivent dans le flux, parce qu’elles doivent en adopter les formes, en capter l’esprit pour espérer être efficaces. Elles s’adaptent donc parfaitement à tous les secteurs d’activités… Parmi lesquels le vôtre.

Ainsi, dans la téléphonie, on pourra par exemple aborder dans la rue les personnes qui consultent leurs smartphones (les trouver ne devrait pas être trop difficile…) pour leur démontrer combien il est aisé de regarder la télé sur leur dispositif. Ce contact établi, on leur offrira une carte à gratter ouvrant droit à un essai gratuit de tel ou tel service de télé sur mobile.

De la même manière, en parfumerie ou en cosmétique, on peut aisément imaginer offrir aux passantes un sac cadeau qui une fois ouvert s’avère être vide… Ce qui permet à la fois de briser la glace et de les inviter à venir rechercher leur cadeau dans la boutique…

Bref, quel que soit le cas de figure ou le secteur d’activité, l’objectif est double : il s’agit de lisser mais aussi d’optimiser le trafic entrant, et de le faire en s’appuyant sur des techniques propres au Street Selling.

Formez vos équipes et partez à l’assaut des flux !

Mais cela ne s’improvise pas. Avant de se lancer dans le grand bain, il faut être capable de maîtriser les subtilités de ce type de vente.

Ce qui tombe plutôt bien, c’est que nous avons les formations ad hoc pour faire de vos équipes des nageurs de fond, capables, grâce aux techniques du Street Selling, de booster la commercialité de votre boutique.

Pour le découvrir, c’est par ici.

cta-livreblanc-horizontal-dardelin

cta-demogratuite-dardelin

Retour Contactez-nous

1 Comment

Roche | 18 Sep, 2019

Très bel article qui démontre encore une fois qu'avec de la créativité, de l'humour et un peu d'amour du client, tout est possible! Merci à Dardelin Conseils pour le remarquable travail qu'il accomplit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez deux fois par mois les articles de « La Vente selon Dardelin » en renseignant les champs suivants :

*Champ obligatoire