La vente selon Dardelin Conseils

Ainsi que nous le disions dans notre précédent article (À lire ici), pour scotcher vos équipes par la qualité de votre offre de formation interne, quatre étapes se succèdent qui vont transformer un simple prospect en supporter inconditionnel.

Si nous les avons évoquées précédemment, il est temps d’aller plus loin et d’en détailler pour vous les différentes actions.

Première étape : Définir les besoins

Pour que votre plateforme connaisse un succès digne des sœurs Kardashian, il faut déterminer la meilleure manière de structurer votre offre.

Pour cela, il faut :

  • Savoir ce qu’on a à dire : en définissant les différents axes pédagogiques qui seront proposés.
  • Imaginer la manière dont on s’inscrit : de manière à ce que le processus ne ressemble pas à un après-midi à l’hôtel des Impôts…
  • Valider le choix d’un portail unique, de manière à ce que personne ne se perde en chemin, et que tout le monde trouve une réponse à ses attentes (formation e-Learning, présentiel, évaluation…).
  • Bien jauger l’usage et les bénéfices de chaque fonctionnalité afin qu’il n’y en ait pas trop… Car contrairement à la taille, le nombre compte.
  • Clairement identifier en amont les différentes exigences fonctionnelles comme le reporting ou les processus… Histoire de ne pas devoir détricoter le pull (et envoyer votre développeur en dépression nerveuse pour 3 mois) pour une maille ratée.

Cette première étape effectuée, il est temps de lever le rideau et de laisser la vitrine faire son œuvre…

Deuxième étape : Faire adhérer

Non, il ne s’agit pas là d’une problématique syndicale mais bel et bien de l’engagement de vos équipes envers cette plateforme. Et ce n’est pas une mince affaire. Il faut donc :

  • Avoir pensé les fonctionnalités en fonction de chaque profil… On évitera ainsi que toute l’équipe ait accès au suivi du manager quand celui-ci n’aura accès qu’au démineur… Plus sérieusement, il faudra envisager les séquences d’animation et de tutorat destinées aux formateurs, et s’assurer que l’accès des commerciaux à la plateforme est aisé.
  • Être capable de promouvoir la plateforme, en communiquant par le biais de la vidéo.
  • Avoir conçu un portail qui ne ressemble pas à la commande de vol d’un Soyouz, de manière à ce que chaque collaborateur ait plaisir à l’utiliser, et l’utilise régulièrement.

Troisième étape : Alimenter

Une fois la plateforme en place, il faut l’alimenter, la nourrir, faire en sorte qu’elle dispose d’assez de contenus et que ceux-ci soient de bonne qualité.

  • En s’assurant que la connexion à la plateforme est simple et sécurisée.
  • En y intégrant les contenus de la formation commerciale.
  • En définissant bien le catalogue des formations, notamment en distinguant les contenus généraux et les formations individuelles, pour favoriser l’attrait et l’usage de l’outil.
  • En communiquant régulièrement vers les différents acteurs du succès de la plateforme, en « teasant » sur ses bénéfices façon Jessica Rabbit, afin de les inciter à s’y rendre.

Quatrième étape : Animer

Rien n’est pire qu’une plateforme vide, où la vie se résume à un simple post daté d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. À l’heure de l’immédiateté des réseaux, la clef se trouve dans l’animation et dans sa fréquence.

  • Communiquer sur l’actualité du training, sur les retours d’expérience, les témoignages des uns et des autres afin de susciter l’intérêt des commerciaux.
  • Évaluer régulièrement la qualité de l’ensemble et jouer la transparence en communiquant les taux de satisfaction des différentes offres de formations.
  • Mettre en place (et animer !) des outils permettant la communication et la collaboration. Du forum au blog, tout ce qui peut permettre à vos commerciaux d’échanger et de partager leurs expertises doit être exploré !

Mettre en place une telle plateforme, c’est vous donner les moyens d’évacuer des solutions tierces qui tiennent parfois plus de l’habillage que de la formation à proprement parler.
Cet outil de formation et de partage permet à vos équipes de s’enrichir, et donc d’enrichir votre résultat.
Parce que c’est l’expérience de chacun qui fait les compétences de tous.

cta-demogratuite-dardelin

Retour Contactez-nous

0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez deux fois par mois les articles de « La Vente selon Dardelin » en renseignant les champs suivants :

*Champ obligatoire